Préparation du bateau

Plaisirs de la navigation On raconte la plupart du temps les bons moments de la navigation en voilier, quelque fois les pires moments, mais on oublie de raconter les longues périodes de préparation entre 2 navigations. Je vais tenter de le faire, pour informer les futurs navigateurs, de ce qui les attend réellement. Mon but n'est pas de décourager les rêves, mais de renseigner utilement, pour éviter les désillusions éventuelles. Il vaut mieux être au courant de ce qui nous attend, n'est-ce pas ! Voici donc une longue liste de travaux que nous avons réalisés avant et pendant notre transat sur Lotus. Le bateau était annoncé comme prêt à naviguer, mais comme une maison, un bateau n'est jamais tout à fait prêt, il faut le savoir et nous le savions par expérience. Cette préparation n'est qu'un exemple et chaque bateau est différent. Pardonnez-moi le désordre de la liste. Nous voulions que le bateau soit apte à traverser l'Atlantique nord et nous avons privilégié l'essentiel à nos yeux, c'est à dire tout ce qui concerne la manoeuvre de base du bateau. Le bateau était en marina, le carénage fait en décembre 2014, et nous étions début mai 2015, les coques étaient recouvertes d'algues et de coquillages, les hélices n'étaient plus que deux blocs de coquillages informes, il était impossible de partir comme ça. Que faire : ressortir le bateau ? Cela demande du temps et de l'argent. Gratter les coques nous-mêmes, le bateau restant à l'eau : une belle corvée, même à deux. Finalement en discutant avec un marin de la marina, il nous propose de faire le travail en plongée (bouteille) pour un prix raisonnable. Ouf, solution adoptée avec soulagement. Rassurés dans la perspective de ne pas traîner en route, nous passons à autre chose. - Je révise toutes les ouvertures de placards, charnières et loquets, toutes les lumières du bord, change quelques ampoules et trouve les interrupteurs et disjoncteurs divers. - Je regonfle l'annexe et démarre le moteur hors bord avec l'aide de Sylvain, un ancien skipper du bateau qui passait sur le ponton. Il m'a été bien utile grâce à son expérience. - je complète l'équipement de sécurité : bouée avec feu à retournement, seaux, etc... - Monte en tête de mât pour inspection. - Triage des outils et des médicaments, ne pas mélanger les 2. - Démonter un bloqueur double cassé. - Monter l'antenne WiFi - Remplacer 2 cardans de coulisseaux et démonter la têtière de GV. Nous faisons intervenir des artisans pour nous aider sur des travaux plus techniques : ajouter 2 taquets, replacer 2 autres, réparation choc à l'étrave, soudure tétière GV, modif point de drisse génois, repose nouveau bloqueur, remplacement d'un plexi de capot de pont... - remise en marche du groupe électrogène, merci Sylvain. - rebranché les panneaux solaires - essai du lave linge - achat batterie moteur, huile moteur, impellers pompes à eau, drisse et écoutes de rechange - remplacer l'ancre CQR par l'ancre Spade - vérification des moteurs : circuits électriques, carburant, filtres, etc - démarrage des moteurs - mise en place du génois et de la GV je ne parle pas des approvisionnements en vivres et autres réjouissances pour la traversée. Nous décidons que le bateau est en ordre de marche suffisant pour partir en sécurité. Bien sûr, nous gardons du travail à faire en navigation. Après le grand départ, voici une liste des travaux réalisés pendant la transat. - remplacer des ampoules, replacer les serres casseroles sur la gazinière - remplacer une manille de poulie de ris, assuré les autres - Couper 4 amarres dans une grande aussière encombrante et lourde - chercher une prise d'air sur le circuit gaz oil du moteur tribord qui désamorce. - renforcer l'amarrage de l'annexe sur les bossoirs - réparé le bout de bordure de GV cassé - remplacé les écoutes du génois - replacé la latte haute de GV, renforcé un gousset de latte. - fait des surliures sur tous les bouts : amarres, écoutes, etc... - remplacé une courroie d'alternateur à babord, vérif des niveaux et des circuits moteurs - bricolage d'un impeller pour la pompe à eau du groupe, ça marche - démonter la têtière de GV qui n'a pas tenu, on la remplace par 2 bouts sur les coulisseaux. - changé filtre gaz oil tribord Voilà de quoi s'occuper, sans parler bien sûr des innombrables manoeuvres de voiles que nous avons exécutées pendant cette traversée de jour comme de nuit, pour avoir toujours la meilleure disposition : génois, gennaker, spi. Je dois dire que je n'ai jamais pris autant de ris dans toutes mes navigations précédentes. Et le riz c'est bon ! Finalement, nous considérons que nous n'avons pas eu de casse importante, que nous avons pu faire face à toutes les petites avaries. Le principal du temps est passé en manoeuvres de voiles, au moins nous connaissons le bateau maintenant. Il est resté du temps pour buller, jouer aux cartes, écouter de la musique, lire et même regarder des films à la télé, pêcher, cuisiner (pas moi), et faire des plans pour améliorer le bateau. Je considère que la préparation et le bricolage à bord font partie des plaisirs du bateau et quand j'ai fait un petit truc sur le bateau dans la journée, je suis satisfait. Comme vous le voyez, il n'y a pas que les rencontres, les escales, les quarts de nuit, les couchers de soleil, la pêche, etc... pour occuper le temps en croisière !

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !